Réalisez votre fromage fermier de chèvre

Vallée de Chevreuse, Yvelines

De la fourche à la fourchette, immergez-vous au coeur d'une ferme, participez à la traite des chèvres et à la fabrication de votre fromage, avec Baptiste



4h d'immersion dans la ferme

Découvrez la fabrication du fromage de la traite au moulage

Vos fromages de chèvre

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Envie de découvrir le parc naturel de la vallée de Chevreuse ?  Sortez des sentiers battus en rencontrant des artisans passionnés pour des expériences artisanales dans le parc. 🌿

Bienvenue à la ferme !  A peine arrivée, il vous faudra retrousser vos manches afin de participer à la traite des chèvres en compagnie de Baptiste.

 L'immersion sera totale! Vous apprendrez tous les gestes pour extraire le précieux lait. Une fois le coup de main pris vous serez plus disponible pour écouter l'histoire de la ferme. 

Baptiste vous fera découvrir l'ensemble du site, du potager en permaculture, un tour par les vaches et à la production de fromage. 

La suite de l'atelier se déroulera dans la fromagerie où vous réaliserez votre caillé à partir de présure traditionnelle et de lait cru.

L'art du tranchage n'aura rapidement plus de secret pour vous.

Le moulage à la petite louche fera de vous un expert fromager. L'égouttage vous permettra de révéler toute la texture de votre fromage. Il n'y aura plus qu'à démouler  et voilà , c'est emballé.

En bons gourmets que vous êtes, un casse-croûte fermier vous attendra pour terminer en beauté et déguster les produits de cette belle région. 

Psssst ! Pour cet atelier, pensez à vous équiper et à prendre avec vous vos lunettes, chapeau de soleil, crème solaire ainsi qu’un sac isotherme ou une glacière pour transporter vos fromages.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


4 - 8 pers.


4h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Baptiste et son équipe.

C'est dans une ferme unique, tournée depuis de nombreuses années vers l'agroécologie, le respect des sols, le bien-être des animaux et le bien-être des hommes que Baptiste et son équipe produisent des fromages et des yaourts fermiers bio d'exception.

La Ferme de la Tremblaye maîtrise désormais l’ensemble des étapes de la production de ses fromages fermiers, depuis la culture de fourrages en Agriculture Biologique jusqu’à l’affinage, en passant par l’élevage des bêtes et la fabrication des fromages à partir du lait de la ferme. Elle prend en compte également la protection et l’entretien des sols, de la forêt, ou encore la production de sa propre énergie et le recyclage des déchets de l’exploitation par le biais d’un méthaniseur.

Aujourd'hui vous pourrez y croiser plus de 150 vaches et 350 chèvres.

Les nombreuses récompenses de leur fromage font aujourd'hui sa belle réputation.

Son histoire vous transportera dans le monde d'une ferme moderne respectueuse des traditions, de son environnement et du bon goût.



Lieu de l'atelier

La ferme est accessible accessible en voiture, à 15 min de Rambouillet.


Commentaires

Marine C.

Le 03/05/2022
Une très bonne journée à la ferme de la Tremblaye ! Nous avons beaucoup apprécié d'apprendre la technique pour réaliser un fromage frais, ainsi que de visiter la ferme qui travaille en circuits courts et fait de la permaculture, c'est super ! Nous avons aussi partagé une délicieuse planche de fromages de la ferme à midi. Merci et à bientôt !

Marie G.

Le 29/04/2022
Une expérience charmante, dans un cadre idyllique et encadrée par des personnes aimant leur métier. Ce fut très agréable, malgré le loupé sur la quantité de présure à rajouter au lait !

HUGUES A.

Le 27/04/2022
Très belle expérience.
Olivier nous a très bien accompagné durant ces 4h.
On repart avec 6 fromages ce qui permet d'étaler la dégustation dans le temps et voir l'évolution.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...