1. Wecandoo
  2. /
  3. Savoir-faire
  4. /
  5. Agriculture

Savoir-faire

Nos ateliers d'agriculture

La nature est à portée de main avec nos ateliers d’agriculture ! Découvrez l’apiculture, la permaculture, les métiers de vigneron, de maraîcher, de fromager et bien d’autres lors de stages d’initiation. Rencontrez ces producteurs locaux qui valorisent le terroir 👨‍🌾

Wecandoo - Nos ateliers d'agriculture

Plus de 4375 expériences disponibles

Poussez les portes d’un atelier, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création

Atelier d’agriculture urbaine et de biodiversité : des jardins dans la ville

Vous êtes citadin et vous avez toujours rêvé de cultiver votre propre potager ? Notre atelier d’agriculture urbaine vous enseigne les rudiments du métier de maraîcher en sols urbains. Vous en saurez également davantage sur les enjeux de la biodiversité en ville.

Atelier découverte de l’agriculture urbaine pour adultes et enfants

Tomates, poivrons, aubergines, persil, coriandre, … seront à portée de votre main lorsque vous aurez appris comment les faire pousser en milieu urbanisé. L’activité d’initiation que nous vous proposons vous apprend les techniques pour produire des fruits et des légumes près de chez vous. Sur le toit d’un immeuble, sur un balcon ou dans une cour personnelle, vous saurez comment cultiver les plantes et les récolter pour les mettre dans votre assiette.

Vous découvrirez également les secrets de l’hydroponie, qui consiste à développer des plantes sans terre mais uniquement avec de l’eau, de la lumière et des sels minéraux.

N’oubliez pas de participer à ce programme en famille : vos enfants seront ravis de plonger au cœur d’une végétation luxuriante, et de goûter aux nombreux aliments comestibles. De plus, ils ne risquent pas de se salir puisque les jardins sont hors-sol : génial, non ?

Comprendre les principes de la ferme urbaine et de la biodiversité

Le concept de ferme urbaine s’est imposé comme une philosophie de vie, en voulant réconcilier la vie citadine avec le milieu rural. Cette forme d’agriculture a toujours existé, mais elle se réinvente aujourd’hui en agrandissant son territoire. Son objectif se traduit par un désir d’autosuffisance alimentaire pour les habitants des villes.

La deuxième visée du jardinage urbain se situe au niveau écologique. En effet, elle vise à réussir la préservation de notre environnement, tout en fournissant des denrées destinées à la consommation. Ce type de maraîchage base son concept sur la « permaculture » : c’est un processus de production d’aliments naturels en harmonie avec les écosystèmes qui les entourent. Elle cherche à favoriser la biodiversité dans un espace urbain. Prendre soin de la nature, veiller sur les hommes et partager équitablement sont les trois fondements de la permaculture.